Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
A.P.E.V.Agir Pour l'Environnement Vellave

L' A.P.E.V. en quelques mots 


L' A.P.E.V. a été créée en janvier 1998, suite à la prise de conscience d'un certain nombre d'habitants de St Julien du Pinet et de Rosières des nuisances entraînées par la carrière de La Varenne à St Julien du Pinet, nuisances qui défiguraient le site exceptionnel de la vallée de la Suissesse et le parcours de La Galoche très apprécié des randonneurs.

L' A.P.E.V. n'est inféodée à aucun partie politique et agit dans le strict respect des lois et règles en vigueur. La vie associative constitue l'une des formes les plus actives de la Démocratie. Elle permet une expression individuelle et collective pour une prise en compte des préoccupations communes à tous, elle est la structure idéale pour interpeller élus et pouvoirs publics.

L' A.P.E.V. se veut pragmatique en pointant les problèmes d'environnement et en essayant de les résoudre en collaboration avec les élus. Elle se veut une force de proposition qui rassemble les citoyens, pour alerter les élus et les responsables administratifs, face à tous les problèmes de nuisance ou d'aménagement de l'environnement dans les cantons d' Yssingeaux, de Vorey et St Julien Chapteuil. 

Il se s'agit pas de s'opposer mais plutôt de rechercher des solutions dans le dialogue et la concertation pour sauvegarder notre cadre de vie et notre patrimoine local.

Les responsables de l'A.P.E.V.

 

Président : François Verots

Secrétaire : André Vidil

Trésorière : Michèle Boulongne

L' APEV est membre du REN 43

            


Pour adhérer à l'A.P.E.V. :

Adhésion annuelle : 10€

Contact : Michèle Boulongne

          Haute Vialle

          43800 - ROSIERES

  L' A.P.E.V. EN ACTION . . . 

La Galoche :

Rapidement l' A.P.E.V. s'est intéressée au tracé de La Galoche et plus particulièrement au patrimoine architectural que constitue les ponts et viaducs.

Le dialogue avec les élus d'Yssingeaux a permis  l'entretien des ouvrages de Truisson, Fourcherie, La Varenne ainsi que des murs de soutènement.

Puis toujours dans le même esprit, la Communauté de communes de l'Emblavez s'est chargée de la partie Lavoute - Rosières.

L' A.P.E.V. a aussi obtenu que la circulation soit interdite aux véhicules à moteur les dimanches et jours fériés sur la portion Rosières - La carrière de La Varenne.

Actuellement l'A.P.E.V. se mobilise pour s'opposer au goudronnage de La Galoche de Lavoute sur Loire à St Julien du Pinet.

Carrière de La Varenne : 

L'A.P.E.V. s'est attachée à faire respecter les clauses de l'arrêté d'ouverture de la carrière et les règlements en vigueur dans ce domaine. Pour cela elle a rencontré les élus, le Sous-Préfet d'Yssingeaux, la DRIRE  et l'exploitant. L' A.P.E.V. a ainsi obtenu que l'exploitant réalise de nombreux aménagements et respecte la réglementation.

L' A.P.E.V.  se félicite des bonnes relations instaurées avec l'exploitant actuel la société Eiffage. Depuis 1998 une rencontre annuelle a lieu sur le site de la carrière . 

Vigilance vis-à-vis des pollutions chimiques :

Le problème de la bromadiolone, employée de façon massive dans la lutte contre les campagnols et qui entraînent la mort des prédateurs naturels que sont les renards et rapaces a aussi motivé l'intervention de l' A.P.E.V. Des courriers ont été adressés en préfecture, aux mairies du secteur

Organisation de conférences - débats :

l' A.P.E.V. organise aussi des conférences - débats  :

- Pesticides non merci.

- La décroissance.

- Manger bio.

- Le tri des déchets.

- Le Milan Royal.

- La place de l'homme dans la biodiversité.

- Les rencontres naturalistes.

Ligne haute tension :

L' A.P.E.V. a suivi de prés le tracé et le dossier de l'installation de la ligne haute tension qui traverse l'Emblavez pour éviter les nuisances que cette ligne aurait pu causer aux résidences de particuliers.